Pour pallier les difficultés des élèves en
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Publié : 26 mars 2019

Usages pédagogiques des QRcodes

Objectifs :

  • développer le travail en autonomie
  • acquérir des compétences pour valider le socle commun
  • apprendre à utiliser un outil numérique

Organisation

  • En accès libre : lorsqu’il a terminé un travail l’élève prend une tablette et réalise cette activité en autonomie.
  • Sur un plan de travail individualisé : L’enseignant indique à l’élève quel QRcode il doit utiliser suivant les compétences qu’il souhaite valider.

Lieu :

En classe de SEGPA, lors des cours de français, dans le cadre d’ateliers en semi-autonomie.

Description de l’activité :

Sur un mur de la classe sont affichés des QRcodes qui renvoient à des exercices d’application en grammaire.

Affichage dans la classe
Affichage dans la classe

Les élèves utilisent des tablettes sur lesquelles a été téléchargée une application lectrice de QRcodes.
https://www.flashcode.fr/#telecharg...

Chaque élève flashe à tour de rôle le QRcode choisi puis réalise le travail demandé en autonomie.
L'élève flash le QRcode choisi.

Pendant ce temps, l’enseignante est disponible pour travailler avec un petit groupe d’élèves en remédiation.

Ce type d’activité est transférable à toutes les disciplines (mathématiques, histoire/géographie, SVT....)

Pour aller plus loin...

http://www2.ac-lyon.fr/services/loi...
http://classetice.fr/spip.php?rubrique39