Cet outil permet d’interroger les élèves d’une manière simple sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM). C’est l’outil utilisé pour les ASSR . Il peut être un moyen
d’améliorer l’interactivité lors de séances
de favoriser la motivation des élèves
de recueillir instantanément et simultanément les réponses d’une classe
de recueillir les réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs
d’informer rapidement le professeur sur les erreurs des élèves.
• Côté enseignant, le système requiert une tablette ou un téléphone portable (équipé d’une caméra et éventuellement d’une connexion internet).
• Côté élèves, le système ne requiert la manipulation d’aucun dispositif numérique ni électronique : ceux-ci communiquent leurs réponses en présentant à l’enseignant une simple feuille de papier sur laquelle un code est reconnu par l’application mobile installée sur le terminal mobile (téléphone, tablette) de l’enseignant.
Comment ce fonctionne-t-il ?
Sur chacune des feuilles individuelles remises aux élèves est imprimé un code graphique individuel, orientable de quatre façons différentes selon la réponse choisie par l’élève.
Tuto : http://www.cddp91.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tutoriel_plickers.pdf
Ces boîtiers présentent souvent 4 ou 5 boutons indiquant un chiffre et/ou une lettre (1/A), un bouton pour allumer et éteindre l’appareil et un bouton pour valider.
Parfois un bouton pour corriger et un ou deux pour se déplacer avant ou après la question.
Un écran simple permet de lire le numéro de la question.
En option il peut permettre d’indiquer la réponse.
Il peut indiquer un score sous forme numérique ou avec un smiley.
Certains boîtiers permettent de remplacer les chiffres ou les lettres par des couleurs. Ce qui favorise leur usage dans les petites classes ou avec des élèves en grande difficulté.
Yann PHILIPPE– IMP Le Moulin Vert – Louviers (27)
Témoignage
Exemple de quizz : le code de la route
Exemple de quizz : dictée