Exemple d’activité utilisant les usages numériques en dispositif ULIS Collège : la création d’avatar dans un projet collaboratif européen .
ULIS Collège
Ce travail s’intègre dans un projet collaboratif eTwinning entre des élèves français , italiens et roumains.
Les élèves doivent créer des personnages qu’ils vont faire évoluer au fur et à mesure du projet.
L’idée est de faire imaginer un personnage par élève et de lui créer une identité , une histoire.
Les élèves ne sont pas tous à l’aise dans le dessin et leur imaginaire est parfois limité en fonction de leur trouble cognitif . Le choix a donc été de créer un avatar à l’aide d’un site internet . Les élèves n’ont plus qu’à choisir un visuel parmi les différents proposés. Cette démarche permet de faire entrer tout le monde dans l’activité.
Une fois le personnage choisi , il faut le faire se présenter.
Certains élèves ne sont pas à l’aise à l’oral , d’autres ont des défauts d’élocution et ne souhaitent pas s’enregistrer . Un des objectifs étant de les faire produire de l’écrit , nous avons choisi l’application Voki. Elle offre plusieurs possibilités dont celle de faire une synthèse vocale du texte saisi par les élèves .
L’outil utilisé : Voki (https://www.voki.com/site/create)
Feuille de route pour l’élève
Cliquez pour voir des exemples d’avatars réalisés par les élèves :
Cette première étape dans le cadre du projet a permis de fédérer l’ensemble des élèves du dispositif pour la suite du projet. Les partenaires européens ont également réalisé cette activité.
Cette activité était la première dans le cadre du projet "Comme des Robinsons" . D’autres activités ont été menées avec d’autres applications qui seront présentées dans d’autres articles.