Pour pallier les difficultés des élèves en
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Publié : 5 février 2018

Favoriser la production d’écrits des élèves d’ULIS en collège

Créer un avatar et utiliser Voki

Exemple d’activité utilisant les usages numériques en dispositif ULIS Collège : la création d’avatar dans un projet collaboratif européen .

Public :

ULIS Collège

Descriptif du projet :

Ce travail s’intègre dans un projet collaboratif eTwinning entre des élèves français , italiens et roumains.

Les élèves doivent créer des personnages qu’ils vont faire évoluer au fur et à mesure du projet.

Création du personnage :

L’idée est de faire imaginer un personnage par élève et de lui créer une identité , une histoire.
Les élèves ne sont pas tous à l’aise dans le dessin et leur imaginaire est parfois limité en fonction de leur trouble cognitif . Le choix a donc été de créer un avatar à l’aide d’un site internet . Les élèves n’ont plus qu’à choisir un visuel parmi les différents proposés. Cette démarche permet de faire entrer tout le monde dans l’activité.

Une fois le personnage choisi , il faut le faire se présenter.
Certains élèves ne sont pas à l’aise à l’oral , d’autres ont des défauts d’élocution et ne souhaitent pas s’enregistrer . Un des objectifs étant de les faire produire de l’écrit , nous avons choisi l’application Voki. Elle offre plusieurs possibilités dont celle de faire une synthèse vocale du texte saisi par les élèves .
L’outil utilisé : Voki (https://www.voki.com/site/create)

Objectifs :

  • Produire un texte d’environ 5 lignes afin de créer une identité au personnage
  • Favoriser la motivation des élèves en proposant un support innovant

Activités de l’élève :

  • Choisir un visuel pour son personnage
  • Imaginer une identité compatible avec le projet
  • Ecrire au brouillon la fiche d’identité
  • Faire valider le contenu de son écrit
  • Créer et compléter le profil de l’avatar sur le site
  • Prévisualiser son avatar et choisir la voix
  • Ecouter le texte lu pour vérifier la bonne compréhension de ce qui est dit et corriger le texte écrit si besoin.
  • Mettre en ligne son avatar

Supports :

Feuille de route pour l’élève

Production finale :

Cliquez pour voir des exemples d’avatars réalisés par les élèves :

http://tinyurl.com/hmqj2fm
Avatar Paul

http://tinyurl.com/jer8ybb

Avatar Noémie
Avatar Noémie

http://tinyurl.com/zobbokf

Avatar Rockett
Avatar Rockett

Les apports pour les élèves :

  • L’utilisation de l’outil informatique permet de motiver les élèves . Choisir un visuel pour son avatar apporte un côté ludique qui permet à tous de rentrer facilement dans l’activité.
  • L’entrée dans l’écrit est facilitée car elle se situe dans le cadre d’un projet . La validité de l’écrit est vérifiée en écoutant la synthèse vocale, cette étape permet de mettre en confiance les élèves. Ils peuvent faire une première vérification seuls , en utilisant un casque et ensuite se corriger.
    Plusieurs élèves avaient fait des erreurs de graphie induisant des erreurs de prononciations qu’ils ont pu corriger en écoutant parler leur avatar.

Cette première étape dans le cadre du projet a permis de fédérer l’ensemble des élèves du dispositif pour la suite du projet. Les partenaires européens ont également réalisé cette activité.

Post-scriptum

Cette activité était la première dans le cadre du projet "Comme des Robinsons" . D’autres activités ont été menées avec d’autres applications qui seront présentées dans d’autres articles.