PUBLIC
ULIS Collège
DESCRIPTIF DU PROJET
Ce travail s’intègre dans un projet collaboratif eTwinning entre des élèves français , italiens et roumains.
Les élèves doivent créer des questionnaires et des jeux autour du thème des Pays francophones .
CREATION DES APPLICATIONS
Les élèves vont devoir réaliser des quizzs , des pendus , des devinettes sur certains pays de la francophonie.
Avant de se lancer dans la conception des applications , ils vont devoir faire des recherches documentaires.
C’est un réel travail collaboratif car pour les questionnaires à choix multiples , les solutions de tous les groupes vont être utiles.
L’outil utilisé : Learning Apps (https://learningapps.org/ )
OBJECTIFS
- Effectuer une recherche documentaire
- Favoriser la coopération au sein de groupes de travail
- Favoriser la motivation des élèves en proposant un support innovant
ACTIVITES DES GROUPES
- Choisir un pays
- Choisir un jeu parmi ceux proposés sur le site
- Effectuer des recherches sur le pays
- Ecrire au brouillon les questions à poser et les choix à proposer
- Faire corriger et valider son écrit
- Créer et compléter l’application sur Learning apps
- Déposer l’application sur l’espace de travail eTwinning
SUPPORTS
Fiche guide pour les recherches documentaires
Feuille d’aide à la mise en ligne pour les élèves
PRODUCTION FINALE
Cliquez sur les liens pour découvrir les applications créées par les élèves :
]




LES APPORTS POUR LES ELEVES
- L’utilisation de l’outil informatique permet de motiver les élèves . La dimension ludique des applications créées a suscité de l’intérêt et de l’émulation au sein des différents groupes.
- Les recherches documentaires ont permis des échanges entre les groupes .
- Les interactions entre les groupes avec le partage des réponses pour réaliser les différents quizzs ont été très positives. Elles ont permis d’obtenir une très bonne ambiance dans le groupe-classe.
- Les élèves ont également reçu des applications des autres partenaires européens .
- Les élèves ont beaucoup appris au travers de leurs recherches sans spécifiquement s’en rendre compte.