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Publié : 8 avril 2018

Favoriser la motivation des élèves en ULIS Collège

Créer des applications ludiques

Exemple de création d’applications ludiques dans le cadre d’un projet collaboratif européen.

PUBLIC

ULIS Collège

DESCRIPTIF DU PROJET

Ce travail s’intègre dans un projet collaboratif eTwinning entre des élèves français , italiens et roumains.
Les élèves doivent créer des questionnaires et des jeux autour du thème des Pays francophones .

CREATION DES APPLICATIONS

Les élèves vont devoir réaliser des quizzs , des pendus , des devinettes sur certains pays de la francophonie.
Avant de se lancer dans la conception des applications , ils vont devoir faire des recherches documentaires.
C’est un réel travail collaboratif car pour les questionnaires à choix multiples , les solutions de tous les groupes vont être utiles.
L’outil utilisé : Learning Apps (https://learningapps.org/ )

OBJECTIFS

  • Effectuer une recherche documentaire
  • Favoriser la coopération au sein de groupes de travail
  • Favoriser la motivation des élèves en proposant un support innovant

ACTIVITES DES GROUPES

  • Choisir un pays
  • Choisir un jeu parmi ceux proposés sur le site
  • Effectuer des recherches sur le pays
  • Ecrire au brouillon les questions à poser et les choix à proposer
  • Faire corriger et valider son écrit
  • Créer et compléter l’application sur Learning apps
  • Déposer l’application sur l’espace de travail eTwinning

SUPPORTS

Fiche guide pour les recherches documentaires

Feuille d’aide à la mise en ligne pour les élèves

PRODUCTION FINALE

Cliquez sur les liens pour découvrir les applications créées par les élèves :

https://learningapps.org/display?v=pm4cckr4516]
https://learningapps.org/display?v=p16jgicp516
https://learningapps.org/display?v=p56w084cj16
https://learningapps.org/display?v=pfi4rc0rn16
https://learningapps.org/display?v=pzyi6j1g216

VOIR EN LIGNE : Espace de travail eTwinning

LES APPORTS POUR LES ELEVES

  • L’utilisation de l’outil informatique permet de motiver les élèves . La dimension ludique des applications créées a suscité de l’intérêt et de l’émulation au sein des différents groupes.
  • Les recherches documentaires ont permis des échanges entre les groupes .
  • Les interactions entre les groupes avec le partage des réponses pour réaliser les différents quizzs ont été très positives. Elles ont permis d’obtenir une très bonne ambiance dans le groupe-classe.
  • Les élèves ont également reçu des applications des autres partenaires européens .
  • Les élèves ont beaucoup appris au travers de leurs recherches sans spécifiquement s’en rendre compte.