Un exemple d’activité de création d’avatar afin de favoriser la production d’écrits au sein d’un dispositif ULIS Collège. Une situation d’apprentissage motivante dans le cadre d’un projet collaboratif européen.
Des boitiers de positionnement ou de vote « papier » ou informatique
Cet outil permet d’interroger les élèves d’une manière simple sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM). C’est l’outil utilisé pour les ASSR . Il peut être un moyen d’améliorer l’interactivité lors de séances de favoriser la motivation des élèves de recueillir instantanément et simultanément les réponses d’une classe de recueillir les réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs (...)
Pour les élèves en difficultés pour écrire (geste graphique, planification, orthographe...), l’utilisation d’applications peut être à la fois motivant (support attractif, collaboratif), facilitant pour le geste graphique (soulagé par le traitement de texte) et pour l’organisation (structure proposée). Exemple avec l’application Pages
Application gratuite pour Ipad
Puissant traitement de texte permettant de créer rapidement des rapports, CV et documents. Expérimentation :
Collège Louis Philippe, Eu (...)