Pour pallier les difficultés des élèves en

• La réalité augmentée - Avril 2018

Améliorer la lecture spatiale des pièces en superposant des données virtuelles 3D dans un environnement réel.
    Qu’est ce que la réalité augmentée ?
    La réalité augmentée est un principe qui permet d’améliorer notre environnement en modifiant notre perception visuelle. Pour cela, on va superposer des données virtuelles 3D à notre environnement et ainsi l’enrichir.
    Cette technologie est utilisée dans plusieurs domaines : marketing (https://youtu.be/Go9rf9GmYpM) arts et cultures mécanique (BMW (...)

• S’organiser : la prise de note numérique - Avril 2018

Un outil pour aider les élèves à gagner en autonomie et réussir dans les apprentissages dans l’organisation et la prise de notes.
    OneNote une prise de note simplifiée :
    Un outil de compensation, qui facilite : L’organisation, l’ordinateur devient un classeur La prise de note, la lecture, les apprentissages L’agenda, la programmation du travail
    Le matériel nécessaire : un ordinateur Word L’application OneNote Une souris scan
    Expérience avec OneNote Plusieurs élèves avec des troubles (...)

• Favoriser la motivation des élèves en ULIS Collège - Avril 2018

Création d’applications sur le thème des Pays de la Francophonie dans le cadre d’un projet eTwinning .

• Favoriser la production d’écrits des élèves d’ULIS en collège - Février 2018

Un exemple d’activité de création d’avatar afin de favoriser la production d’écrits au sein d’un dispositif ULIS Collège. Une situation d’apprentissage motivante dans le cadre d’un projet collaboratif européen.

• La Web Radio en SEGPA - Février 2018

Les origines du projet
    Pour faire face aux difficultés du langage oral et écrit, un projet Web Radio est mené au Collège Jacques Brel De Cléon avec les élèves de la Segpa et du collège. La création des émissions permet de travailler les compétences d’écriture et de lecture, la diffusion en direct et différée (podcast) permet elle d’acquérir (...)